Le titre FPA : Assurer la qualité en formation

Blog, Formation et coaching en langue françaisePostMeta Corinne Trolliet 28/10/2024

Dans le contexte actuel de la formation professionnelle, la qualité des prestations est au cœur des exigences, notamment pour obtenir et conserver la certification Qualiopi. Celle-ci impose en effet des standards élevés en matière de rigueur pédagogique, d’adaptabilité et de suivi des apprenants, autant d’éléments qui se retrouvent dans les quatre grandes activités types et les treize compétences composant le référentiel du titre de Formateur Professionnel d'Adultes (FPA).

Dans cet article, nous allons explorer le référentiel du titre RNCP FPA et découvrir comment ce parcours de formation répond aux exigences de Qualiopi, garantissant une démarche de qualité au service des apprenants.

1. Concevoir et préparer la formation

Le formateur pour adultes est avant tout un professionnel de la pédagogie. La première grande mission consiste à concevoir et structurer l’ensemble du parcours pédagogique en fonction des objectifs d’apprentissage et des besoins des apprenants. Cette activité implique de définir la progression des contenus, de choisir les méthodes et supports adaptés et de prévoir des séquences qui facilitent l’acquisition des compétences visées. Cette activité englobe trois compétences spécifiques :

  • Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation multimodale à partir d'une demande et adaptée aux objectifs des apprenants et aux exigences du contexte.
  • Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité. Le scénario pédagogique est un plan détaillé qui organise les activités d’apprentissage, les ressources et les étapes d’une formation afin de guider l’apprenant vers les objectifs fixés de manière progressive et structurée.
  • Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité. Il s'agit pour le formateur d'élaborer des exercices et des évaluations variés qui exploitent différents modes d’apprentissage (présentiel, distanciel, e-learning, ateliers interactifs, etc.). Cette compétence vise à adapter les formats pédagogiques aux besoins des apprenants et aux objectifs de formation, pour rendre l’expérience d’apprentissage plus dynamique et inclusive.

2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités, en s’appuyant sur des méthodes et des outils variés pour capter l’attention et favoriser l’engagement des apprenants.
  • Évaluer les acquis de formation des apprenants et ajuster les dispositifs afin de garantir leur pertinence et leur efficacité. Évaluer les progrès des apprenants de manière diagnostique, formative ou sommative, en les aidant à identifier leurs points forts et les axes d’amélioration. Le formateur conçoit des outils d’évaluation qui permettent de mesurer les acquis de manière objective et pertinente.
  • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage : le formateur identifie les obstacles spécifiques rencontrés par les apprenants et met en place des stratégies adaptées pour les surmonter. Cela peut inclure des explications personnalisées, des ajustements de méthode ou des exercices ciblés, dans le but de favoriser la réussite et la progression de chacun selon son rythme.

3. Accompagner les apprenants en formation

Le métier de formateur implique également un accompagnement attentif et individualisé des apprenants. Cet accompagnement va bien au-delà des contenus enseignés et vise à faciliter le parcours de chaque adulte en formation. Les compétences mobilisées ici sont :

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation consiste à soutenir chaque individu tout au long de son apprentissage, en répondant à ses besoins spécifiques, en l’aidant à surmonter ses éventuelles difficultés et en l’encourageant dans ses réussites. Cet accompagnement personnalisé favorise l'engagement et l'autonomie des apprenants, en leur permettant de progresser sereinement vers les objectifs fixés.
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours dès le départ, pour bien cerner les attentes et les préacquis.
  • Tutorer les apprenants à distance pour assurer un suivi régulier et personnalisé pour maintenir leur motivation, répondre à leurs questions, et les guider dans leurs apprentissages malgré la distance. Cette compétence implique l’utilisation d’outils numériques et de techniques de communication adaptées pour créer un lien de proximité, soutenir l’autonomie et favoriser la réussite des apprenants.
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants, soutenir leur autonomie et leur motivation en tenant compte des rythmes et des besoins individuels.

Cette activité renforce le rôle du formateur comme facilitateur et guide, permettant à chaque apprenant de trouver sa place et de progresser à son rythme.

4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et des responsabilité sociale des entreprises

Enfin, le formateur FPA participe activement à l’évaluation des compétences acquises par les apprenants, une étape essentielle pour garantir la valeur de la formation suivie. Cette activité repose sur les compétences suivantes :

  • Respecter et faire respecter la rélementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.

Conclusion

Le titre RNCP de Formateur Professionnel d’Adultes couvre donc un large éventail de compétences, qui vont de la préparation des actions de formation à l’accompagnement individualisé et à l’évaluation des acquis. Ces activités et compétences font de cette profession un métier humain, technique et polyvalent, où la transmission des savoirs et le soutien au développement personnel et professionnel des apprenants sont au cœur des missions.

Le formateur FPA est un acteur clé dans la montée en compétences des adultes et son rôle ne cesse de s’enrichir dans un monde où les besoins en formation évoluent sans cesse.

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